Discussion:Guillaume de Cerisay

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Blasons différents[modifier le code]

Bonjour, d’après André Davy[1], la famille de Cerisay portait : d'azur au chevron d'argent, accompagné de 3 croissants d'or. Dans l'infobox, le blason est : d'azur à 3 croissants d'or et celui apporté par @LR0725 et supprimé par @Мя Масніи est : d'azur au chevron d'or, accompagné de 3 croissants d'or. Avez-vous des sources fiables afin de déterminer lequel est le bon ? Cordialement et bonne continuation sur Wikipédia. Thierry74 (discuter) 8 novembre 2023 à 13:16 (CET)[répondre]

Bonjour Thierry74,
À part, sauf erreur de saisie ou de lecture, l'ouvrage sur les introuvables et inédits du patrimoine normand, non consultable en ligne, aucune source ne donne ces armes avec un chevron. En revanche l'Armorial des maires de la ville d'Angers donne un blasonnement et une représentation à trois croissants (page 3), que confirme L,Armorial général de l'Anjou (lire en ligne) ; accessoirement on trouve aussi « Françoise Cerisay épouse de Jacques Guillon, conseiller secrétaire et auditeur en la Chambre des comptes de Bretagne » (voir) - entre autres, mais les deux premiers exemples sont les plus pertinents.
Par ailleurs, LR0725 n'a fait que renommer un fichier, à la demande de ArthurTMZ (d · c · b).
Cordialement,--Мя Масніи (discuter) 8 novembre 2023 à 14:18 (CET)[répondre]
Bonjour @Thierry74,
Personnellement, faisant partie du Projet Blason, j'ai simplement unifié le blason de Guillaume de Cerisay qui était déjà présent sur la page. Je n'ai pas eu accès aux sources qui l'avaient placé là.
Bien cordialement. ArthurTMZ (discuter) 9 novembre 2023 à 11:07 (CET)[répondre]
@ArthurTMZ,
Bienvenue au Projet Blasons.
Ceci dit, attention si vous recopiez des blasons à d'abord vous assurer de leur exactitude, ce qui évitera la propagation d'erreurs, qui est fréquente.
Dans le cas présent on a bien une source (voir ref. n°5), même si le dessin n'est pas vraiment conforme aux règles de l'héraldique puisque le chevron touche le sommet de l'écu - mais les erreurs, ou adaptations, ou interprétaions, sont courantes sur les reproductions des armes dans les églises ou autres.
N'hésitez pas à intervenir sur la pdd du projetSsire, Jpgibert, par exemple, sauront apporter une réponse à vos interrogations héraldiques, s'il en est
Cordialement,--Мя Масніи (discuter) 9 novembre 2023 à 13:48 (CET)[répondre]
Ah d'accord, merci, je tacherai de faire attention ! Merci de votre retour au petit nouveau que je suis !
Bonne journée ! ArthurTMZ (discuter) 9 novembre 2023 à 13:59 (CET)[répondre]
  1. André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits et introuvables du patrimoine normand », (ISBN 978-2-91454-196-1), p. 152.